top of page

Cet évènement est organisé avec le soutien de :

Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal instrument financier de l’Union européenne pour soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi pour promouvoir la cohésion économique et sociale.

Banque coopérative, créée par des coopérateurs pour accéder au crédit, le Crédit Coopératif garde de ses origines la préoccupation de l’insertion des personnes, quelle que soit la cause de leur exclusion. Il accompagne les structures au quotidien ; il met en place et gère avec le mouvement un outil de garantie mutuel pour l'intérim d'insertion. Partenaire du CNEI et de nombre de ses adhérents, il a participé à la création de Sofinei, société de financement  qui leur est dédiée et en a conduit l’opération d’appel public à l’épargne.

La Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats. Elle assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen en France.

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est la direction d’administration centrale des ministères sociaux qui est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Elle veille à la cohérence nationale et territoriale de ces politiques.

Avec 31 communes et plus de 400 000 habitants, la Communauté d'Agglomération de Montpellier participe au vaste mouvement de regroupement communal, urbain et périurbain, engagé dans toute la France.

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 49 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles. Aujourd'hui, véritable institution de proximité, le Conseil général est géré par l’Assemblée départementale qui se compose de 49 conseillers départementaux, dont 14 vice-présidents.

La région Languedoc-Roussillon s'étend sur 27 376 km² et regroupe cinq départements. Elle a un rôle de coordination des actions de développement économique des collectivités territoriales. La Région concourt notamment au service public de l’emploi en contribuant au financement des structures d’accompagnement et d’insertion professionnelle.

Partenaires du village et du congrès :

bottom of page